
Stèle représentant Epona
(découverte rue des Clercs, Metz)

Stèle représentant Rosmerta
(découverte dans les Vosges)
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2-1 1 a) Les divinités gauloises ou celtes
Les divinités gauloises qualifiées de païennes sont issues du Panthéon celte classique.
La déesse EPONA n'a été contaminée par aucune divinité Romaine. Très populaire à en juger par le nombre de figurines qui la représentent et qui sont généralement en terre cuite de l'Allier. Le nom de cette déesse contient le nom du cheval Epo (Equus en latin). Les représentations de la déesse sont diverses : tantôt une jument allaitant son poulain, tantôt une écuyère assise en amazone sur sa jument, ou parfois couchée. On peut trouver de rares représentations de la déesse debout près de sa jument. En Moselle, elle est souvent représentée à califourchon ou assise. Elle porte des attributs variés comme la corne d'abondance, le fouet, la cravache ou les clés. Déesse protectrice du foyer, elle est aussi une divinité nourricière, symbole de protection et de bénédiction. Sur l'une des stèles conservées au Musée de Metz, on la trouve assise en amazone et habillée d'un vêtement descendant jusqu'aux pieds. Elle est presque toujours représentée dans un long manteau ou dans une robe ne laissant pas paraître sa féminité
.
La déesse ROSMERTA est toujours représentée comme une mère avec une corne d'abondance et une corbeille de fruits soulignant le caractère " de pourvoyeuse ". On associe souvent cette déesse au dieu Mercure.
Quant à la déesse ICOVELLAUNA, peu de dédicaces ou de stèles permettent de lui donner un rôle religieux à part entière.
Le dieu SUCELLUS est mentionné dans une dizaine d'inscriptions comme le dieu des tonneliers. Son nom signifie " dieu au maillet " ou " bon frappeur ". Comme pour Epona ce dieu ne fut pas mélangé aux dieux romains. Il porte des attributs empruntés à d'autres divinités comme la faucille et la bourse. Il est presque toujours habillé à la gauloise avec une tunique à capuchon, des braies et des bottes. Il porte parfois une peau d'animal en particulier de loup ou de hyène. Mais son attribut essentiel est le maillet equivalent à la massue de Dagda.
Le dieu DAGDA porte quatre noms ou surnoms. Dagda signifie " dieu bon ", Eochaid " qui combat par l'if ", Ollthir " père puissant "et Ruadh Rofhessa qui est traduit par " rouge de la grande science ". Souvent couplé à Ogmios, " champion " ou " lieur ". Il est le dieu des druides, dieu du combat et du temps (chronologique et atmosphérique). Il a pour fille Brigit ou Minerve et Oengus " choix unique ", pour fils. Son épouse est la déesse de la guerre le Bodb ou Morrigan " grande reine ". Il porte le chaudron, symbole d'abondance et de résurrection, la massue qui tue et qui fait ressusciter et enfin la roue symbole de la foudre cosmique.
Les divinités gauloises qualifiées de païennes sont issues du Panthéon celte classique.
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