1-3 ) Les Amphithéâtres de la ville de Divodurum

L'antique ville de Metz s'était dotée de deux édifices de divertissement. Le plus important se trouvait au Sud Est de la ville en dehors de l'enceinte de la ville au milieu des marais de la seille. L'autre se trouvait au Nord Est de la ville.



Plan du grand amphithéâtre (I)


Plan du grand amphithéâtre (II)


Plan de coupe du grand amphithéâtre


Photo de vestiges
du grand amphithéâtre
1-3 a) Le grand Amphithéâtre de la ville de Metz

Fouillé par les Allemands au début du siècle, il mesurait 148m ( soit 5000 pieds romains ) pour le grand axe, 126m (soit 420pieds romains) pour le petit axe, soit un périmètre total de 427m. Il comportait deux entrées principales de 5m d'ouverture et deux entrées secondaires. D'une superficie totale de 1,4 ha, il était recouvert de revêtements précieux (granite, marbre, Porphyre et mosa´ques) ; d'après les fouilles effectuées, on pense que les gradins devaient être entièrement en bois. Ils pouvaient contenir jusqu'à 25000 spectateurs. Cet amphithéâtre etait le plus imposant et le plus fréquenté de toute la Gaule. A titre de comparaison, nous pouvons citer celui de Poitiers qui ne mesurait que 426 pieds sur 375 pieds. Les arènes de Nîmes et d'Arles sont les plus connues de France bien que sensiblement inférieures à celles de Metz. Il servira, à partir des grandes colonisations barbares, comme carrière pour la construction de différents monuments de la ville dont, peut-être, le petit Amphithéâtre. Actuellement cette pièce architecturale importante pour l'histoire de Divodurum se trouve sous l'actuelle gare routière construite au début du siècle par les Allemands.


Plan du petit
amphithéatre
1-3 b) Le petit Amphithéâtre de la ville de Divodurum

De taille plus modeste (75m x 75m) et construit bien après celui du Sablon, il était par contre inséré dans les fortifications de la ville au Nord - Ouest de celle - ci. Probablement construit grâce aux ruines de son grand frère, il avait le même rôle culturel et artistique. Découvert par Schramm, il a la particularité de ne posséder qu'un gradin ; ce constat nous ammène à lui attribuer une autre fonction, celle d'Odéon. Ceci ne demeure cependant qu'une simple théorie pour le moment. Daté du Bas -Empire par la méthode au carbone 14, il se situe actuellement au croisement de la rue de la Paix et de la rue Saint -Louis.

Remarque : La place de l'ancien Amphithéâtre peut encore se voir grâce à la stucture en demi - cercle ou structure ovale des batiments construits au - dessus des ruines de celui ci. Il faut noter qu'au Moyen-Age, les édifices publics se sont greffés sur l'enceinte de l'Amphithéâtre.


Contactez
l'auteur

retour

sommaire

suite
T.P.E. 2001
Lycée Julie Daubié - Rombas