Introduction



L'antique ville de Metz était située d'après les relevés topographiques sur la butte Sainte - Croix avec une longitude de 6°11 EST, une latitude de 49°7 NORD, une altitude de 188 m et à 165 m au confluent de la Moselle (Malella) et de La seille (Sallia).

Cette situation géostratégique avait été déterminée par les Médiomatriques bien avant la conquête Romaine, car proche de la frontière avec les Leuques et les Trevirs. D'abord appelée " Divodurum " ou " Divodur " signifiant " Forteresse des Dieux " ou " Lieu sacré ", elle fut le chef - lieu des Mediomatriques sur une vaste Cité qui allait du Nord de l'actuelle Moselle et Meurthe et Moselle, à L'EST oł elle s'étendait jusqu'au Bas -Rhin ; Verdun à l'Ouest terminait le territoire de cette cité.
Colonisée de 52 à 450, elle fut proche de la capitale de la Rhénanie. Au temps des Flaviens, le Limes (frontière allant du Rhin jusqu'au Danube) permit à la ville d'étendre son commerce extérieur avec notamment les nombreuses garnisons postées le long de cette frontière dont elle était le premier fournisseur en produits frais de la région et en matériels en tout genre (chevaux, bois,..).
Elle fut rattachée sous Auguste à la Gaule Belgique dont la capitale était Reims. Au carrefour de la route du sel et du commerce, sa place stratégique de premier ordre donna à Divodurum une prospérité et une renommée importante à travers l'empire. En effet, certains auteurs antiques comme Ptolémée ou Tacite citent le nom de la ville de Divodurum.

Comment a évolué la ville de Metz à l'Epoque Romaine ?

Nous verrons en première partie les principaux monuments de la ville Gallo - Romaine puis nous étudierons la religion ou les religions et politiques en place au sein de la cité et de Metz. Nous nous attarderons enfin sur les grands faits historiques, la population et l'économie de l'antique ville de Metz.

Contactez
l'auteur

retour

sommaire

suite
T.P.E. 2001